Sommaire :

Le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) est une Association Loi 1901 dont les principales activités sont la connaissance et l’évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’appui technique et l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales et la sensibilisation des publics aux enjeux de connaissance et de conservation du patrimoine végétal.

Créé en septembre 1986, le Conservatoire Botanique de Mascarin obtient un agrément « Conservatoire Botanique National » en 1993 pour La Réunion puis en 2007 pour Mayotte et les Iles Éparses. L’Association obtient en 2002 le label de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CPIE) pour le territoire de La Réunion.

L’Association est la seule structure à détenir l’agrément CBN et le label CPIE sur l’ensemble des Territoires d’Outre-Mer.

Le CBNM a son siège à Saint Leu (La Réunion) et deux antennes régionales (Iles Éparses et Mayotte).

L’antenne de Mayotte

Historique

Bien que des missions ponctuelles aient eu lieu auparavant, c'est à partir de 2004 que des contacts soutenus liaient le Conservatoire Botanique National de Mascarin et le territoire de Mayotte notamment dans le cadre d'assistance à projets.

Ces relations de plus en plus étroites et le travail entamé ont permis au CBNM d'étendre son agrément à Mayotte en 2007 et marquait le début du développement d'une antenne locale. L'année 2009 est marquée par l'ouverture de l'antenne locale du CBNM à Coconi et par le transfert de l'herbier de Mayotte en provenance de la DAF.

L’équipe

L’antenne de Mayotte est actuellement constituée de 4 salariés : deux chargés de mission, un technicien et un service civique.

 

Chargés de mission « connaissance et conservation de la flore et des habitats »

Abassi DIMASSI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pilier de la connaissance de la flore mahoraise, Abassi est particulièrement chargé des missions de prospection, d’inventaire floristique et de récoltes de diaspores. Il contribue activement à l’identification des taxons. Il pilote également différents projets :

>> Démarche d’aménagement urbain avec des plantes indigènes (DAUPI)
>> Restauration des padzas avec des plantes indigènes

Sébastien TRACLET (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

En tant que conservateur de l’herbier de Mayotte, Sébastien est responsable de sa gestion et son alimentation mais également fortement impliqué dans l’identification des taxons en relation avec les systématiciens des herbiers internationaux. La polyvalence de Sébastien lui permet d’intervenir également sur des projets de conservation des espèces, de cartographie des habitats et de restauration des milieux. Il est également le point focal UICN pour les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales de Mayott. Enfin, il coordonne la mise en œuvre de différents projets :

>> Stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales
>> Projet sur la flore méconnue de Mayotte
>> Projet sur les bryophytes de Mayotte
>> Projet de coopération inter-régionale avec les herbiers des Comores

Technicien botaniste ex-situ

Abdermane ABDALLAH (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

En charge de la gestion des semences (récolte, stockage, préparation), de leur mise en culture (tests de germination, semis, étiquetage, arrosage, rempotage, désherbage), du suivi du développement des plants en pépinière et de l’entretien du jardin. Il participe également aux récoltes et à la saisie numérique des données.

Service civique

Rémi CAILLETEAU (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Rémi est très impliqué dans le projet sur la flore méconnue de Mayotte. Il participe activement à la gestion de l’herbier, la saisie des parts en base de donnée et le montage des planches. Il participe aux récoltes de terrain et au inventaire de manière ponctuelle pour alimenter l’herbier et augmenter les connaissances générales.

L’équipe accueille régulièrement des stagiaires du Bac Professionnel au Master.

Les missions

Dans le cadre de son agrément ministériel « Conservatoire Botanique National », les missions assurées par l’antenne de Mayotte du CBNM s’articulent autour de 4 axes :

  • Connaissance et évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels
  • Conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels
  • Expertise
  • Sensibilisation des publics aux enjeux de connaissance et de conservation du patrimoine végétal naturel