banner_orange.jpg
Accueil > CBNM - Mayotte
CBNM - Mayotte PDF Imprimer

Le Conservatoire Botanique National de Mascarin - Antenne de Mayotte

 

Bien que des missions ponctuelles aient eu lieu auparavant, c'est à partir de 2004 que des contacts soutenus liaient le Conservatoire Botanique National de Mascarin et le territoire de Mayotte notamment dans le cadre d'assistance à projets.

 

Ces relations de plus en plus étroites et le travail entamé ont permis au CBNM d'étendre son agrément à Mayotte en 2007 et marquait le début du développement d'une antenne locale. L'année 2009 est marquée par l'ouverture de l'antenne locale du CBNM à Coconi et par le transfert de l'herbier de Mayotte en provenance de la DAF.

 

L'antenne locale de Mayotte est actuellement constituée de quatre chargés de mission :

  • Valérie GUIOT ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Benoît DUPERRON ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Abassi DIMASSI ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Ralph BOLLIGER ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
  • Sébastien TRACLET ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. );

equipe mayotte min

 

 

 

Conformément aux cahiers de charges des Conservatoires Botaniques Nationaux, l'antenne de Mayotte développe sur son territoire les quatres missions fondamentales d'un CBN :

  • la connaissance de la flore et des habitats naturels et semi-naturels,
  • la conservation (sauvegarde et préservation) des espèces et des espaces menacées,
  • une assistance technique et scientifique auprès des services de l'État et des collectivités locales,
  • la sensibilisation et l'éducation à la richesse végétale de l'île.

Coconi_2

Dans le cadre des missions de connaissance, nous pouvons noter la contribution à la mise en oeuvre de l'inventaire ZNIEFF (2005), un aperçu préliminaire de la végétation et et des paysages de Mayotte (2005).
Un ambitieux programme de connaissance de la flore est mis en oeuvre depuis 2009 sur l'ensemble du territoire à travers l'Atlas de la flore vasculaire de Mayotte. Ce programme a déjà couvert l'ensemble de Petite Terre et de l'îlot Mbouzi ; actuellement la prospection de Saziley et de la réserve de Majimbini est en cours.
L'index de la flore vasculaire de Mayotte, référentiel taxonomique indispensable à tous projets liés à la flore est développé depuis 2002.
Dans le domaine de la connaissance des Habitats naturels de Mayotte, une cinquantaine d'habitats ont été identifiés. La connaissance de chacun d'entre-eux est formalisé sous la forme de "Cahier d'Habitats". Une douzaine de fiches descriptives sont actuellement rédigées. Cette connaissance basée sur des relevés de terrain (phytosociologie) permet de décrire et de réviser constamment la typologie des habitats de Mayotte.

 

En terme de sauvegarde et de préservation des espèces menacées et des milieux naturels, le CBNM a réalisé trois Plans Directeur de Conservation sur les espèces suivantes : un café endémique des Comores Coffea humblotiana, la fougère arborescente Cyathea boivinii et le baobab malgache Adansonia madagascariensis.

 

À la demande de l'État (service de l'eau de la DEAL) et au titre d'un assistance technique et scientifique, un vaste travail de délimitation des zones humides a été effectué en 2010 et 2011.

 

En terme de sensibilisation et d'éducation du public, de nombreuses manifestations couvrant ces objectifs ont été réalisées. L'extension du label CPIE (Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement), en projet pour Mayotte, permettra d'accentuer cette mission envers l'ensemble des publics mahorais.

 

Pour contacter l'antenne de Mayotte du CBNM :

Conservatoire Botanique National de Mascarin
Antenne de Mayotte

1 ruelle Chamodeau
Route National 2 Coconi
97670 OUANGANI - MAYOTTE
Tél. : 0269 62 68 61
E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.