Sommaire :

Le Conservatoire Botanique National et Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CBN-CPIE Mascarin) est une Association Loi 1901 dont les principales activités sont la connaissance et l’évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels, l’appui technique et l’expertise auprès des services de l’Etat et des collectivités territoriales et la sensibilisation des publics aux enjeux de connaissance et de conservation du patrimoine végétal.

Créé en septembre 1986, le Conservatoire Botanique de Mascarin obtient un agrément « Conservatoire Botanique National » en 1993 pour La Réunion puis en 2007 pour Mayotte et les Iles Éparses. L’Association obtient en 2002 le label de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Mascarin (CPIE) pour le territoire de La Réunion.

L’Association est la seule structure à détenir l’agrément CBN et le label CPIE sur l’ensemble des Territoires d’Outre-Mer.

Le CBNM a son siège à Saint Leu (La Réunion) et deux antennes régionales (Iles Éparses et Mayotte).

L’antenne de Mayotte

Historique

Bien que des missions ponctuelles aient eu lieu auparavant, c'est à partir de 2004 que des contacts soutenus liaient le Conservatoire Botanique National de Mascarin et le territoire de Mayotte notamment dans le cadre d'assistance à projets.

Ces relations de plus en plus étroites et le travail entamé ont permis au CBNM d'étendre son agrément à Mayotte en 2007 et marquait le début du développement d'une antenne locale. L'année 2009 est marquée par l'ouverture de l'antenne locale du CBNM à Coconi et par le transfert de l'herbier de Mayotte en provenance de la DAF.

L’équipe

L’antenne de Mayotte est actuellement constituée de 6 salariés : un responsable, quatre chargés de mission et un technicien.

Responsable

Nicolas VALY (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

En charge de la direction administrative, scientifique et technique de l’antenne. Il contribue à la programmation, à la mise en œuvre et à l’évaluation des activités menées dans le cadre des missions d’agrément et des projets scientifiques du Conservatoire Botanique National de Mascarin. Il représente l’antenne de Mayotte du CBNM auprès des partenaires et des acteurs de l’environnement en France et à l’Etranger.

Chargés de mission « connaissance et conservation de la flore et des habitats »

Abassi DIMASSI (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pilier de la connaissance de la flore mahoraise, Abassi est particulièrement chargé des missions de prospection, d’inventaire floristique, et de récoltes de diaspores. Il contribue à l’identification des taxons, à la réalisation des exsiccata et à l’alimentation de l’herbier.

Benoît DUPERRON (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Benoît est chargé de la connaissance sur la culture des espèces indigènes de Mayotte. Il supervise la conduite des pépinières et la mise en place des collections conservatoires ex-situ d’espèces patrimoniales. Il coordonne la mise en œuvre de différents projets :

  • stratégie de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales
  • démarche d’aménagement urbain avec des plantes indigènes (DAUPI)
  • restauration des padzas avec des plantes indigènes

Sébastien TRACLET (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Sébastien est en particulier responsable de la gestion de l’herbier de Mayotte mais également fortement impliqué dans l’identification des taxons en relation avec les systématiciens des herbiers internationaux. La polyvalence de Sébastien lui permet d’intervenir également sur des projets de conservation des espèces et de restauration des milieux.

Chargé de mission « connaissance des habitats »

Ralph BOLLIGER (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Responsable de la caractérisation des cahiers d’habitats naturels de Mayotte, Ralph réalise les inventaires phyto-sociologiques, leur analyse, la description des sites de référence ainsi que la description des habitats.

Technicien botaniste ex-situ

Abdermane ABDALLAH (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

En charge de la gestion des semences (récolte, stockage, préparation), de leur mise en culture (tests de germination, semis, étiquetage, arrosage, rempotage, désherbage), du suivi du développement des plants en pépinière et de l’entretien du jardin. Il participe également aux récoltes et à la saisie numérique des données.

L’équipe accueille régulièrement des stagiaires du Bac Professionnel au Master.

Les missions

Dans le cadre de son agrément ministériel « Conservatoire Botanique National », les missions assurées par l’antenne de Mayotte du CBNM s’articulent autour de 4 axes :

  • Connaissance et évaluation de la flore sauvage et des habitats naturels
  • Conservation des éléments rares et menacés de la flore sauvage et des habitats naturels
  • Expertise
  • Sensibilisation des publics aux enjeux de connaissance et de conservation du patrimoine végétal naturel